Petits ou grands faits touchant la paroisse d’Auzouville sur Ry depuis 1735.
Ces diverses données ont été glanées sur le site des archives départementales de la Seine Maritime (https://www.archivesdepartementales76.net/) ou de la bibliothèque Nationale de France (https://gallica.bnf.fr/).
Si vous avez des informations pouvant compléter le sujet n’hésitez pas à les communiquer à la mairie pour que nous puissions enrichir cet article.
1735-1741
Paiement du louage et monnéage
Source Wikipedia
Le mot fouage est donné à l’époque féodale à certaines redevances perçues par les seigneurs sur chaque ménage roturier. Ce mot est ensuite appliqué à des taxes, ordinaires ou extraordinaires, de nature et de quotité diverses. Leur caractère commun est qu’il s’agit d’une contribution directe et personnelle établie sur les feux. Cet impôt est différent de la taxe des foyers. Celle-ci s’applique à toutes les cheminées, dans chaque habitation, et repose donc sur l’existence réelle des foyers. Alors, que pour le fouage le feu n’est qu’une abstraction. Dans la langue d’oil on entend par feu une maison, une famille, alors qu’en langue d’oc le feu est une portion de territoire. Le feu est donc une unité contributive.
L’impôt du fouage apparaît comme un impôt de quotité (taux par feu multiplié par le nombre théorique de feux). Mais dans les faits il est aussi un impôt de répartition2. Le produit attendu est à la charge de la communauté (paroisse), à elle de le répartir entre les contribuables. Pour chacun est pris en compte sa faculté contributive, ce qui conduit à faire payer davantage certains, plus aisés, et moins d’autres. L’expression utilisée est « le fort porte le faible ». Le tarif indiqué n’est donc qu’une moyenne.
Les fouages sont soit levés par le roi, en vertu de son pouvoir souverain, soit votés par les états provinciaux ou par les états généraux.
1789
La paroisse d’Auzouville compte 700 paroissiens
6 juin 1791
M Pelchat vicaire d’Auzouville sur Ry est nommé curé d’Epreville sur Ry
21 janvier 1793
Certificat de résidence de M Duval curé
Certificat de résidence délivré au citoyen Duval, curé d’Auzouville
Nous soussignés habitants domiciliés en la paroisse d’Auzouville sur Ry district de Rouen, canton de Saint Jacques département de la seine inférieure certifions et attestons que le citoyen Joseph Duval curé de cette paroisse, âgé de soixante quatre ans, taille de cinq pieds trois pouces, cheveux châtain, tête longue, nez et bouche ordinaire, les yeux gris et barbe grise, a résidé dans cette commune sans interruption avant et depuis le mois de février mil sept cent quatre vingt douze jusqu’à présent. En foi de quoi avons signé le présent pour servir et valoir ce que de raison.
A Auzouville sur Ry vingt et janvier mille sept cent quatre vingt treize l’an deuxième de la République Française.
Approuvé en interligne le mot Joseph
10 avril 1793
Paiement de souliers sur les deniers de la fabrique (paroisse)
Paiement sur les deniers de la fabrique de souliers fournis par le citoyen Frébourg et du traitement du clerc
La municipalité assemblée en présence du receveur de la commune pour délibérer sur la nécessité de pourvoir au paiement de quatre paire de souliers qui ont été fait et fournis par Frébourg père, cordonnier du dit lieu . A cet égard il a été arrêté que pour le paiement il serait pris des fonds sur les deniers de la fabrique une somme de soixante livres savoir quarante livres pour les souliers et dix huit livres pour trois mois du traitement du clerc servant à l’église, ce que nous avons arrêté et signé les jour et an susdit
30 pluviose an II (18 février 1794)
Cessation exercice du culte par Joseph Duval curé
30 pluviose an 2, cessation de l’exercice du culte
L’an deuxième de la République Française une et indivisible, le trente pluviose, la municipalité assemblée en conseil général au bureau des séances en permanence s’est présenté le citoyen Joseph Duval ex curé de cette paroisse, lequel a déclaré que de ce moment il cesse ses fonctions d’ecclésiastique et a déposé sur le bureau les titres concernant les bénéfices……….., district de Rouen, département de la Seine Inférieure, canton de Saint Jacques sur Darnétal et a demandé acte de la déclaration ce qu’il a signé avec nous au bureau permanent de notre commune et de suite avons délibéré que copie lui sera délivré pour lui servir …… ce qu’il appartiendra.
10 germinal an II (30 mars 1794)
Le desservant (prêtre) Deschamps est déporté
Le 25 janvier 1794, un arrêté est pris ordonnant que les prêtres réfractaires soient conduits de brigade en brigade jusqu’au port le plus proche : Bordeaux ou Rochefort.
Ils y seront détenus jusqu’à ce que des bâtiments de commerce nécessaires à leur transfert aient été affrétés. Pour être déportés en Guyane.