L’église paroissiale Notre Dame est marquée par des périodes de constructions différentes : 11ème, 18ème et 19ème siècle.
Le gros œuvre est composé de briques, bois, pan de bois, grès et silex.
La couverture d’ardoises est composée de toits à longs pans, flèche polygonale, d’une croupe, et d’un pignon couvert .
L’édifice est situé au sein d’un cimetière entouré de solides murs en grès au milieu duquel trône une grande croix.
Son clocher octogonal est l’un des plus élevé des environs, le cadran de son horloge date de 1889. Il est équipé de 3 cloches :
une cloche de 447 Kg.
une de 310 Kg.
et la troisième de 715 kg.
L’église d’Auzouville sur Ry date pour les parties les plus anciennes du XIe siècle, situées dans le chœur, notamment des modillons détruits ensuite. Le reste du chœur daterait probablement du XVIIe siècle. La nef, construite au milieu du XVIIIe siècle, est introduite par un porche daté de 1828. La dernière campagne de construction de l’église se concentre sur la sacristie, datée de 1854. La construction a donc été progressive et intermittente.
A l’intérieur on peut découvrir le retable « Assomption de la Vierge » dans son cadre sculpté et doré datant du XVII, à sa droite la statue de Saint Blaise (évêque du IIIe siècle invoqué pour les maladies de gorge).
Au revers de la travée sous clocher les statues de Saint Joseph et Saint Jean Baptiste.
Les vitraux sont datés de 1873.
La poutre de gloire est composée d’éléments de tôle emboutie représentant des fleurons placés de part t d’autres d’une barre métallique, le tout l’horizontale.
Une pierre d’obit, situé sur la structure qui supporte le clocher et gravée en majuscules peintes, rappelle la fondation en 1723 d’une messe hebdomadaire dédiée à la mémoire d’un ancien curé, Cette messe « est sonnée à la grosse cloche »
L’église a abrité des dalles tumulaires issues de l’abbaye de l’Isle-Dieu actuellement au musée des antiquités de Rouen.
Julie et Charlotte vous donnent l’heure trois fois par jour