Le conseil et la guerre 1914 1918

Pendant la « grande guerre » le conseil municipal d’Auzouville sur Ry a été amené à prendre quelques délibérations en relation avec le guerre.

L’an mil neuf cent quatorze le 13 aout nous Marc Eugène Maire d’Auzouville sur Ry avons convoqué le conseil municipal pour ouverture de crédits qui permettront d’accorder des secours pendant la durée de la guerre aux nécessiteux surtout à l’époque du chômage. Mention est faire de cette convocation au registre des délibérations conformément à la loi du 9 avril 1884.

L’an mil neuf cent quatorze le lundi 17 aout à 8 h du matin les membres composant le conseil municipal se sont réunis au lieu ordinaire de leur séances.
Étaient présents : MM Marc, Simon, Gaillard, Boucher, Blondel, Prieur,
Absents : MM Thibault, Guérard, Leroy, Duthil (mobilisés)
La séance ouverte à l’unanimité des membres présents le conseil adresse ses respectueux hommages à M Poincaré notre vénéré Président et à tous les membres du gouvernement de la République qui président si glorieusement aux destinées de notre pays et adresse en outre le témoignage de sa profonde admiration à nos valeureux soldats et officiers qui combattent si vaillamment à la frontière pour anéantir la plus abjecte des tyrannie et sauvegarder le foyer de la civilisation et de la liberté. Hurrah pour toutes les armées alliées contre les tyrans et Vive la France et la République.

Ouverture de crédits pour secours aux indigents

Dans le but de permettre de soulager les personnes nécessiteuses de la commune pendant la durée de la guerre Monsieur le Maire propose au conseil la désaffectation partielle du crédit porté à l’article 18 du budget additionnel soit 300 F à distraire du crédit de 7400 F pour entretien des bâtiments communaux.
Ces 300 F seraient mis de suite à la disposition du Bureau de Bienfaisance chargé de repartir les secours, ce qui est adopté à l’unanimité

Secours de 20 f accordé à l’union des femmes de France.

L’an mil neuf cent quatorze le 10 septembre les membres composant le conseil municipal de la commune d’Auzouville sur Ry se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances.
Étaient présent : MM Simon, Gaillard, Boucher, Blondel, Prieur, Thibault
Absents : MM Duthil, Leroy, Guerard, Marc (mobilisés)
La séance ouverte Monsieur le Président donne lecture au conseil d’une demande de secours faite par l’union des femmes de France en faveur des soldats blessés en traitement à Rouen.
Le conseil à l’unanimité décide d’accorder à cette œuvre humanitaire un secours de 20 F à prélever sur les dépenses imprévues du budget de l’année courante. Cette somme sera mandatée au nom du trésorier de l’œuvre (Mme Turpin, présidente 37 rue de la vicomté à Rouen)
Délibéré à Auzouville sur Ry les jour mois et an susdits.

Remplacement secrétaire de Mairie

L’an mil neuf cent quinze le 7 mars à neuf heures du matin les membres composant le conseil municipal de la commune d’Auzouville sur Ry se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de M Simon Adjoint.
Etaient présent : MM Simon, Leroy Noël, Gaillard, Prieur Théodule, Thibault Ernest, Boucher,
Absents : MM Blondel excusé, Duthil, Guérard, Marc (mobilisés)
Le conseil autorise Mme Scoté institutrice à Letteguives (Eure) à remplir, pendant la durée de la guerre, les fonctions de secrétaire de mairie en remplacement de M Dudouit, mobilisé. Il lui alloue trente francs par mois à prélever sur les ressources disponibles de la commune le crédit de secrétaire de mairie étant réservé à l’instituteur mobilisé. L’entrée en fonction a eu lieu de 15 janvier 1915.
Fait et délibéré en séance les jour, mois et an susdits

Versement aux œuvres de guerre

L’an mil neuf cent quinze, le quinze juillet à sis heures du soir, les membres du conseil municipal de la commune d’Auzouville sur Ry se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances.
Étaient présents : MM Simon, Gaillard, Blondel, Prieur, Duthil, Thibault.
Absents : MM Marc, Leroy, Guérard.
Le conseil décide de prélever la somme de cent francs affectée à la fête du 14 juillet pour être versé à des œuvres de guerre.
Fait et délibéré en séance les jour, mois et an susdits

Demande de sursis d’appel pour M Dudouit, Instituteur, classe 1893

L’an mil neuf cent dix sept le vingt six août à une heure et demi du soir, le conseil municipal d’Auzouville sur Ry s’est réuni en séance, pour les session ordinaire d’août, sous la présidence de M Simon Adjoint.
Étaient présents : MM Gaillard, Prieur, Blondel, Leroy
Absents ; Marc, Thibault et Guérard
Le conseil municipal considérant que l’école communale dirigée depuis 3 ans par une jeune institutrice intérimaire et débutante en remplacement de M Dudouit actuellement mobilisé se trouve en partie désertée, que pour remplacer M Dudouit, un secrétaire de mairie d’une autre commune, âgé de 69 ans a un parcours de 12 kilomètres à faire pour venir deux fois par semaine remplir les fonction de secrétaire de mairie et que malgré sa bonne volonté, les affaires communales et administratives éprouvent souvent un retard involontaire.
Jugeant la présence de M Dudouit indispensable à son école et à la mairie délibère qu’il y a lieu de demander à Monsieur le Préfet d’avoir la bienveillance de faire placer en sursis d’appel ce maître, de la classe 1893, âgé de 44 ans, fatigué et qui a fait deux année de tranchées, malgré son âge, dont 6 mois d’active et 18 mois de territoriale, lequel est versé depuis quelques temps dans un groupe de brancardiers (réserve du personnel) où certes il rend moins de services qu’il n’en pourrait rendre dans la commune d’Auzouville sur Ry

Cet article a été écrit à partir des délibérations du conseil municipal numérisées accessibles sur le site des archives départementales.