Le besoin d’unifier l’heure sur tout le territoire se fait sentir, notamment avec l’essor du chemin de fer, C’est pourquoi, L’heure légale a été créée en France en 1891 et définie par la loi du 9 mars 1911 comme «l’heure du temps moyen de Paris.
En 1916, principalement pour des raisons d’économie d’énergie, l’Allemagne est la première à instaurer le changement d’heure en période estivale. Elle est rapidement suivie par le Royaume-Uni.
En France, l’heure d’été est proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917.
L’heure dite «d’été» a été légalisée par la «loi ayant pour objet d’avancer l’heure légale» du 9 juin 1916.
Pendant l’entre-deux-guerres, la loi du 24 mai 1923 disposait que chaque année, l’heure légale serait avancée de 60 minutes (GMT +1), du dernier samedi de mars à 23 heures au premier samedi d’octobre à 24 heures.
Conseil municipal du 15 mars 1923
Le conseil proteste contre le dépôt d’un projet de loi pour le rétablissement de l’heure d’été, condamne ce double dérangement annuel de l’heure qui met la perturbation dans les travaux des champs où l’heure indique la marche du soleil avec laquelle elle doit restée lié invariablement et ou le retard de l’heure solaire dans la région ouest de la France ou l’allongement de la journée de travail imposée par l’heure d’été à la population agricole obligée de fournir le lait aux laitiers 1 heure plus tôt le matin sans compensation le soir où le travail reste sous dépendance de l’action solaire . Transmet cette protestation à Monsieur le Préfet de la Seine Inférieure en le priant de lui toute suite utile et donne mandat à Monsieur le Maire de la communiquer aux parlementaires élus de la commune.
Fait en séance les jour mois et an susdits
La loi fut appliquée jusqu’en mars 1939.
En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l’heure d’été avec une différence entre zone libre et occupée: la zone occupée se met à l’heure allemande. Ce décalage entre zones libre et occupée bouleverse les correspondances des trains, si bien que la compagnie ferroviaire propose au régime de Vichy de s’aligner sur l’heure allemande, ce qu’il fait par le décret du 16 février 1941.
À la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire, mais le décalage d’une heure est maintenu (GMT +1).
Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie: il s’agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d’abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars. le retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre.
Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE.