Petits ou grands faits touchant la paroisse d’Auzouville sur Ry depuis 1735.
Ces diverses données ont été glanées sur le site des archives départementales de la Seine Maritime (https://www.archivesdepartementales76.net/) ou de la bibliothèque Nationale de France (https://gallica.bnf.fr/).
Si vous avez des informations pouvant compléter le sujet n’hésitez pas à les communiquer à la mairie pour que nous puissions enrichir cet article.
7 août 1836
Construction porche de l’église
Construction du porche de l’église (conseil municipal du 7 aout 1836 à sept heure du matin)
M le maire communique ensuite au conseil deux lettres qui viennent de lui être remises :
La première sous la date du 2 de ce mois de M Grouv, trésorier de charge de la fabrique de l’église de cette commune renfermant une expédition de budget de la fabrique pour l’année 1837 en resultance duquel sera formée par la fabrique une demande en recours sur la commune a raison d’un déficit du budget porté à 877 F.
Et la seconde sous la date du jour d’hier, de M le Desservant, demandant à être autorisé à faire à l’église un porche autre que celui existant, qui consisterait :
1 à bâtir deux murailles sur l’alignement de l’église
2 à placer sur elles une charpente légère, qui serait couverte en ardoise et garantirait le pignon de l’église dont il ferait d’ailleurs les réparations en même temps.
3 à pratiquer dans le bas de chaque côté de la porte deux ogives afin que les assistants puissent jouir de la vue intérieure de l’église, travaux qui seraient comme ceux dont il vient d’être parlé à la charge de M le Desservant.
M le Desservant termine sa lettre par l’invitation de lui expédié la délibération aussitôt qu’elle sera prise, afin de pouvoir profiter de la belle saison.
1841
Placide Stanislas Leroy est curé de la paroisse.
3 novembre 1842
Union Bois d’Ennebourg Auzouville sur le « spirituel
Réunion « Spirituel » (conseil municipal du dimanche 3 novembre 1842 à 9 heure du matin)
Le maire ouvre la séance et donne communication d’une lettre à lui adressée par Monsieur le maire de la commune de Bois l’Eveque, tendant à obtenir de la commune d’Auzouville sur Ry une cession de réunion pour l’Spirituel que cette commune a avec celle de Bois d’Ennebourg.
Le conseil municipal considérant que depuis un temps immémorial, la commune d’Auzouville sur Ry est réunie pour l’Spirituel à une autre commune quand en ce moment elle est réunie à celle de Bois d’Ennebourg qui lui a été donné en échange de celle d’Epreville à laquelle Auzouville était réunie. Considérant en outre l’avantage que le desservant d’Auzouville peux retirer de cette réunion.
Délibère à l’unanimité que la réunion entre la commune d’Auzouville sur Ry à celle de Bois d’Ennebourg soit maintenue. La présente délibération sera transmise à Monsieur le Préfet.
9 mai 1847
Couverture en ardoise d’une partie de l’église sur les fonds de la fabrique.
Réfection de la toiture de l’église (conseil municipal du 9 mai 1847 à onze heures du matin)
Le maire donne connaissance au conseil municipal de la lettre de Mr le Préfet en date du 29 avril par laquelle il est chargé de soumettre à l’examen du conseil municipal une délibération du conseil de fabrique d’Auzouville sur Ry tendant à faire recouvrir une partie de l’église en ardoise et de faire un plafond au berceau de l’église avec les fonds que la fabrique possède en caisse.
Le conseil municipal ayant sous les yeux la délibération du conseil de fabrique et les deux devis des travaux projetés et les budgets de 1847 et 1848 reconnaît que les ressources de la fabrique sont suffisantes pour couvrir les dépenses ordinaires et extraordinaires de l’exercice courant.
14 mai 1851
3 avril 1853
Construction d’une sacristie
Construction de la sacristie (Conseil municipal du 3 avril 1853 à cinq heure de l’après midi)
Monsieur le maire donne connaissance au conseil municipal qu’il est chargé de soumettre à son examen une délibération du conseil de fabrique pour délibérer sur le projet de construction d’une nouvelle sacristie à l’église du dit lieu.
Le conseil ayant sous ses yeux la délibération du conseil de fabrique, le plan et le devis des travaux projetés et les budgets de 1852 et 1853, reconnaît que les ressources de la fabrique quoiqu’ insuffisantes pour couvrir les dépenses susmentionnées pourront néanmoins avec les quêtes et les secours extraordinaires de l’administration supérieure, arriver au but projeté. Considérant l’urgence des travaux, émet son avis qu’il y a lieu que le conseil de fabrique soit autorisé à faire bâtir la sacristie dont est question.
Fait et délibéré à l’unanimité ces jour, mois et an susdits. Toutefois le conseil entend ne prendre aucune espèce de responsabilité ni garantie dans le prêt que Monsieur d’Osmoy fait à la fabrique
Approuvé le renvoi ci-dessus et les ratures au nombre de quatre.
27 juillet 1859
Les pierres tumulaires de l’abbaye de L’île dieu installées dans l’église
30 juin 1864
M Caron ordonné diacre de la paroisse
10 mars 1867
Legs de l’abbé Leroy
Legs de l’abbé Leroy (Conseil municipal du 10 mars 1867 à dix heures du matin)
Monsieur le maire donne lecture d’une lettre de monsieur le sénateur Préfet de la Seine Inférieure, en date du 20 février dernier, par laquelle le conseil municipal est mis en demeure d’accepter ou de refuser le legs fait à la commune d’Auzouville sur Ry par feu Mr l’Abbé Leroy.
Le conseil municipal est d’avis d’accepter le legs fait à la commune par feu Mr Leroy Placide ancien desservant d’Auzouville sur Ry quoique le dit legs soit onéreux et qu’il crée de nouvelles charges, en raisons de ces motifs, le conseil met une condition expresse a son acceptation c’est qu’un impôt extraordinaire ne frappera pas les habitants de la commune et que cette dernière sera autorisé à vendre un ou deux hectares de ses biens communaux loués à divers, lesquels biens ne sont grevés d’aucune servitude ni de fondations et parfaitement libres. Enfin d’en aliéner tout et autant qu’il lui en faudra d’ailleurs pour payer ce qui sera du 1- aux héritiers Leroy . 2-pour frais de mutation de notaire et autres. 3- pour réparation urgentes dont la maison d’école a besoin. 4-pur l’achat d’objets mobiliers pour la religieuse. Toutes ces diverses dépenses paraissent devoir se monter approximativement à une total d’environ 3500 f, mais le conseil compte sur un secours du gouvernement et du département et qui diminuera d’autant le chiffre prévu ci-dessus.
Fait et délibéré en séance à Auzouville sur Ry les jour mois et an que dessus.
1868
Léon Ernest Roger est curé d’Auzouville
11 avril 1868
Pélérinage à Morville
27 juin 1868
Communion à Auzouville
30 juin1868
Visite du Cardinal Archevêque
1868
L’exil des prêtres
Extrait de « la semaine religieuse du diocèse de Rouen »
13 mars 1869
Prédication du curé d’Auzouville lors de l’adoration perpetuelle
30 juin 1869
M Ernest d ‘Esclavelle enrôlé dans les zouaves pontificaux
1er novembre 1870
Quête pour l’armée Française
25 mars 1871
M Roger curé d’Auzouville nommé au Havre