Sur le plan du village de 1749 disponible sur cette page de notre site , On constate effectivement que la rue de la distillerie descend en ligne droite jusqu’au bas de la côte des Lesques actuelle. Il est facile, dans ses conditions, d’imaginer la pente rapide et difficile que cette rampe pouvait représenter. C’est pourquoi, en 1863, grâce à un don de terrain du vicomte d’Osmoy (Maire et propriétaire du château des Lesques), le conseil municipal décide de modifier le tracé de cette rue. Cette modification apparaîtra sur le cadastre napoléonien également visible sur la page du site indiquée ci-dessus.
Vous trouverez ci-dessous la retranscription de cette réunion ainsi que le document originel.
L’an mille huit cent soixante trois, le huit novembre à huit heures du matin.
Le conseil municipal de la commune d’Auzouville sur Ry réuni au lieu ordinaire de ses séances pour la session ordinaire du mois de novembre.
Présents : Mr le Vicomte d ‘Osmoy Maire, Mr Auguste Guérard adjoint, Messieurs Edeline, Delesques, Chartier, Duval, Leroy, Groult et Véron.
Absent : Mr Foliot.
Le même jour à la même heure. Présents Messieurs le membres ci-dessus.
Monsieur l’adjoint au maire délégué expose au conseil municipal que dans une délibération prise en date du 3 mai dernier, le conseil avait accepté, au nom de la commune, la cession d’un terrain offert pour l’ouverture d’un chemin afin de permettre de rectifier une rampe rapide et dangereuse appelée la côte des Lesques. Ce chemin tendant du Thil au chemin d’intérêt commun d’Elbeuf à Ry, traverse un herbage appartenant à Monsieur le Vicomte d’Osmoy, lequel est planté d’arbres de haute futaie. Le terrain formant l’emplacement d’une largeur fixée à six mètres sur une longueur d’environ cent cinquante mètres est accordé gratuitement à la commune à la condition expresse, que Monsieur d’Osmoy, ou ses représentants, ne seront jamais contraints d’élaguer les arbres qui bordent ou borderont la partie du chemin cédée gratuitement, Monsieur d’Osmoy sera seulement obligé de retirer les branches qui nuieraient à la circulation des voitures et des charrettes chargées et rien de plus.
Le délibération prise le trois mai dernier serait annulée étant incomplète en ce sens que la partie frappée seulement de servitude reste acquise au chemin vicinal dont est question.
Le conseil municipal admet les propositions présentées par monsieur l’Adjoint au maire, il les accepte en leur entier et en donne acte à Monsieur d’Osmoy qui le signe avec lui et prie Monsieur le sénateur Préfet de vouloir bien le revêtir de son approbation.
Fait et délibéré à Auzouville sur Ry, les jour, mois et an que dessus.
Cet article a été écrit à partir des délibérations du conseil municipal numérisées accessibles sur le site des archives départementales